Pourquoi y participer ?

À l’occasion du centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, l’Association Johanna 2020 organise un pèlerinage patriotique et traditionnel à Rouen les 1er et 2 mai pour rendre à la Sainte de la Patrie un hommage digne de sa grandeur.

Qui sommes-nous ?

Johanna 2020 est une Association Loi 1901 fondée à Rouen pour organiser le Pèlerinage du Centenaire, et composéed’une douzaine de bénévoles, normands pour la plupart, catholiques et patriotes, qui prennent sur leur temps personnel pour organiser cet événement exceptionnel en invitant tous ceux qui désirent s’associer à cet hommage.

Cet évènement se déroulera en plusieurs temps, avec une marche de pèlerinages, des cérémonies, des conférences… :

  • Au départ de Bonsecours, le tracé du pèlerinage passera notamment au pied du Pont Boieldieu où les cendres de Ste Jeanne d’Arc furent dispersées dans la Seine et nous irons en procession sur la Place du Vieux-Marché où fut érigé le bûcher par les Anglais, le 30 mai 1431.
  • Des messes solennelles seront célébrées le vendredi matin à la basilique Notre-Dame de Bonsecours et le samedi dans l’abbatiale de Saint-Ouen, près du lieu du soi-disant parjure de la Sainte. L’aumônerie du pèlerinage est assurée par des prêtres de l’Institut du Christ-Roi.

Vendredi 1er mai au soir : projection exclusive du film « Dieu m’y garde » sur sainte Jeanne d’Arc, présenté et conclu par Patrick Buisson, son réalisateur.

Samedi 2 mai après-midi : conférence de maître Jacques Trémolet de Villers, spécialiste passionné et passionnant du Procès de la Sainte à Rouen

2 conférences pour redécouvrir l’œuvre prophétique de la Pucelle d’Orléans, brûlée par l’envahisseur anglais avant même ses vingt ans, réhabilitée par le Vatican à la demande de Charles VII, et canonisée voilà un siècle.

Par cet événement, l’association Johanna 2020 entend ainsi honorer à la fois le centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc et celui de la fête nationale de Sainte-Jeanne-d’Arc, fête patriotique tombée depuis quelques décennies en désuétude .

Le choix de Rouen, lieu de la Passion et de la Glorification de Sainte Jeanne d’Arc, du procès de sa condamnation et de sa réhabilitation, est hautement significatif pour la France d’aujourd’hui. Cet événement souhaite offrir un message d’ESPERANCE !

La Pucelle d’Orléans nous montre que rien n’est jamais écrit par avance et que si les hommes bataillent avec le feu de la foi, Dieu donnera la Victoire !